La préparation de commandes et le picking

La préparation de commandes et le picking

Les transporteurs ne s’occupent pas uniquement d’acheminer les marchandises vers les clients. L’une des fonctions principales en matière de logistique est d’assurer la préparation des commandes. Pour cela, on utilise la méthode du picking, consistant à regrouper les produits stockés dans l’entrepôt afin de les expédier.

centre de distribution

Qu’est-ce que le picking et à quoi sert-il ?

Le picking (ou littéralement « cueillette ») est une opération à forte valeur ajoutée en matière de préparation de commandes. Il s’agit de collecter les produits présents dans le stock de l’entrepôt afin de les regrouper au même endroit. Ils sont ensuite colisés pour être acheminés au client final.

L’optimisation du picking est primordiale pour ne pas perdre du temps en allers et retours dans l’entrepôt. L’objectif est de rationaliser cette étape au maximum afin de :

  • Gagner en productivité et en rapidité d’expédition en limitant les temps de déplacements
  • Respecter les délais négociés avec le client
  • Limiter les risques d’erreurs et de produits endommagés

Une préparation de commandes optimisée est un gage de qualité de service non négligeable. Le picking est particulièrement adapté aux stocks des e-commerçants, mais il est également utilisé pour des gros volumes.

Les différentes méthodes de picking

Travailler en picking nécessite à la fois d’avoir une solution logicielle centralisant les bons de commande afin de les traduire en bons de picking. Chacun d’entre eux détaille les produits à aller chercher dans le stock et à rapporter au point de colisage, sans perdre la référence de la commande initiale. L’autre impératif est d’organiser son stock de manière rationnelle, par exemple en mettant les articles fortement demandés ensemble et au plus près de la zone de colisage. De la même façon, les produits les plus lourds doivent être placés en bas afin d’être prélevés en premier et les plus légers en hauteur.

Le picking peut se baser sur le déplacement du préparateur de commandes dans l’entrepôt, mais il existe également des processus automatisés où c’est le produit qui est acheminé directement vers l’opérateur. En fonction du choix d’organisation, les méthodes diffèrent.

Les méthodes du picking « homme vers article »

L’organisation la plus traditionnelle consiste à faire se déplacer le préparateur de commandes dans l’entrepôt afin de récupérer les différents produits indiqués sur son bon. Plusieurs méthodes existent :

  • Le pick and pack utilise une liste imprimée ou numérique permettant à l’opérateur de récupérer les articles dans le stock afin de les apporter en zone de colisage. Cette méthode demande une bonne connaissance de la zone de stockage ;
  • Le put to light utilise un chariot à écran numérique indiquant à l’opérateur où se trouvent les produits à récupérer ;
  • Le pick by light consiste à placer des voyants lumineux sur les zones de stockage, s’activant pour désigner l’emplacement du produit à prélever.

Les méthodes de picking automatisé « article vers homme »

Le picking automatisé fonctionne à l’inverse du précédent : ce n’est plus l’opérateur qui se déplace, mais les produits. Pour cela, on utilise par exemple des robots apportant les articles souhaités vers la zone de préparation de commandes. Il est aussi possible d’installer un convoyeur central qui prélève les articles dans le stock et les achemine vers les opérateurs.

Il existe enfin des méthodes mixant les deux processus : l’objectif final est l’optimisation du flux.

Comment organiser et optimiser le picking en logistique ?

Le matériel nécessaire pour le picking

Pour réussir sa préparation de commandes sur le mode du picking, certains aménagements sont nécessaires. Le stockage et l’organisation de l’entrepôt doivent en effet faciliter les déplacements des robots ou des opérateurs :

  • Installation de rayonnages et de racks adaptés à la méthode de picking choisie ;
  • Acquisition d’un système d’étiquetage et de suivi des stocks précis ;
  • Équipement des opérateurs de terminaux électroniques et d’engins de manutention adaptés (transpalettes, chariots élévateurs…) ;
  • Formation des opérateurs à l’utilisation des matériels et à la méthode de picking.

Le bon de préparation de commande : la clé d’un picking efficace

Le picking nécessite aussi d’avoir des documents correctement libellés afin d’éviter tout risque d’erreur ou de confusion. Le bon de préparation de commande est aussi appelé liste d’extraction ou ordre de picking. Il contient les informations essentielles à l’opérateur pour préparer et expédier les articles.

Un bon de préparation de commande efficace détaille notamment :

  • Les informations sur la commande (numéro d’ordre du picking, la date, la zone de stockage ou l’entrepôt s’il y en a plusieurs sur le site, le type d’envoi…) ;
  • Les informations sur les articles à récupérer, leur emplacement précis, la quantité à prendre et le stock restant ;
  • Les informations de suivi et de qualité, permettant à l’opérateur de signaler des marchandises ou des rayonnages endommagés.

L’ordre de picking est délivré sous format papier ou numérique. Dans ce dernier cas, l’opérateur peut même être équipé d’un terminal de radiofréquence qui lui indique vocalement les articles à récupérer.

Le principal enjeu est de réussir à optimiser la gestion de l’entrepôt afin de rationaliser les flux. Pour être efficace, la préparation de commandes doit être non seulement rapide, mais aussi fiable. Les Transports Toussaint ont développé, depuis de nombreuses années, une expertise en matière de préparation de commandes et de picking. L’organisation de nos entrepôts situés en région parisienne nous permet d’expédier vos colis dans les délais impartis et en toute sécurité. Vous optimisez ainsi votre logistique, gage d’un service client de qualité.

Les avantages offerts par un prestataire logistique

Avoir recours à un prestataire logistique pour gérer ses marchandises et leur transport permet tout d’abord de réduire les coûts d’exploitation, grâce à la mutualisation des infrastructures et l’optimisation des flux. Les stocks sont aussi plus réduits et plus précisément tracés, puisqu’ils sont gérés de A à Z par le même prestataire.

L’expertise du prestataire logistique lui permet d’être flexible et réactif. Il s’adapte beaucoup plus facilement aux demandes et aux changements réglementaires ou organisationnels.

Enfin, confier la prestation logistique à des spécialistes est un gage de qualité du service et permet au fournisseur de se concentrer sur son cœur de métier.

L’e-commerce : un défi pour les opérateurs logistiques

Les opérateurs logistiques voient leur activité marquée par une saisonnalité assez prégnante, même si le pic se situe entre le Black Friday et les fêtes de Noël. Cette logistique de l’e-commerce est un défi permanent pour les prestataires, car elle suppose une organisation différente du fait de :

  • La prédominance de petits colis
  • La versatilité des clients
  • La demande fluctuante et imprévisible
  • La livraison finale (vers les particuliers)

Pour l’e-commerce, la préparation des commandes et le contrôle des stocks sont primordiaux. Ces opérations nécessitent une expertise poussée pour offrir un service satisfaisant.

Comment les Transports Toussaint peuvent-ils vous aider ?

Acteur complet de la supply chain, les Transports Toussaint ont développé une expertise reconnue dans la prestation logistique. Avec nos 40 000 m² d’espace de stockage situés en Île-de-France et nos 30 ans d’expérience, nous vous garantissons le respect des délais et un service client irréprochable. Votre budget est maîtrisé et vos marchandises gérées et transportées en toute sécurité. Les Transports Toussaint gèrent pour vous la préparation de commande, le stockage, la logistique et le transport de vos produits.

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