
Le développement de l’e-commerce a accéléré la croissance des prestataires logistiques. Acteur clé de la supply chain, le prestataire logistique remplit plusieurs fonctions complémentaires. Ces entreprises auront de nouveaux défis à relever dans les prochains temps pour suivre cette tendance à la hausse.
Le prestataire logistique est une entreprise qui achemine des produits entre un fournisseur ou grossiste et un client, soit un distributeur, soit l’utilisateur final. Son rôle est donc de transporter les marchandises d’un point à un autre, en fonction des commandes. Il est aussi amené à stocker, plus ou moins temporairement, les produits transportés.
En fonction de l’ampleur des déplacements (locaux, nationaux ou internationaux), l’infrastructure mise en place est différente. La prestation logistique consiste à confier la gestion du flux de stockage et de transport à un opérateur externe, afin de gagner en expertise et en délai de livraison.
Les activités du transport et de la logistique représentent en France 10 % du PIB et un chiffre d’affaires global de 200 milliards d’euros. Les entrepôts et plateformes logistiques représentent 78 millions de mètres carrés1
Le prestataire logistique n’est pas seulement un transporteur, c’est aussi un partenaire qui intervient à différents niveaux de la Supply Chain. Plusieurs métiers se croisent ainsi au sein des acteurs logistiques :
Pour répondre aux demandes de ses clients, le prestataire logistique développe une expertise opérationnelle grâce à des outils informatiques dédiés, des infrastructures spécialisées et des ressources humaines compétentes. Il peut intervenir sur l’ensemble de la chaîne ou seulement sur une partie.
Les prestataires logistiques (ou Party Logistics) sont généralement classés en cinq grandes catégories correspondant à leur domaine de spécialisation :
Avoir recours à un prestataire logistique pour gérer ses marchandises et leur transport permet tout d’abord de réduire les coûts d’exploitation, grâce à la mutualisation des infrastructures et l’optimisation des flux. Les stocks sont aussi plus réduits et plus précisément tracés, puisqu’ils sont gérés de A à Z par le même prestataire.
L’expertise du prestataire logistique lui permet d’être flexible et réactif. Il s’adapte beaucoup plus facilement aux demandes et aux changements réglementaires ou organisationnels.
Enfin, confier la prestation logistique à des spécialistes est un gage de qualité du service et permet au fournisseur de se concentrer sur son cœur de métier.
Les opérateurs logistiques voient leur activité marquée par une saisonnalité assez prégnante, même si le pic se situe entre le Black Friday et les fêtes de Noël. Cette logistique de l’e-commerce est un défi permanent pour les prestataires, car elle suppose une organisation différente du fait de :
Pour l’e-commerce, la préparation des commandes et le contrôle des stocks sont primordiaux. Ces opérations nécessitent une expertise poussée pour offrir un service satisfaisant.
Acteur complet de la supply chain, les Transports Toussaint ont développé une expertise reconnue dans la prestation logistique. Avec nos 40 000 m² d’espace de stockage situés en Île-de-France et nos 30 ans d’expérience, nous vous garantissons le respect des délais et un service client irréprochable. Votre budget est maîtrisé et vos marchandises gérées et transportées en toute sécurité. Les Transports Toussaint gèrent pour vous la préparation de commande, le stockage, la logistique et le transport de vos produits.
Transports Toussaint
ZI du chemin vert 78610 – Le Perray en Yvelines
Contact
Tel : 01 34 84 69 99
Fax : 01 34 84 89 00