
D’ici 2025, le marché du transport sous température dirigée devrait atteindre 10 milliards d’euros. Marquée par un fort dynamisme, la logistique du froid progresse de 4 % chaque année. La filière alimentaire concentre 91 % des flux de transport routier frigorifique, devant la santé (6 %), les fleurs, les cosmétiques et certains composants électroniques.
D’après l’arrêté du 15 avril 2010, un entrepôt frigorifique est une « installation composée d’un ou plusieurs bâtiments servant au stockage ou au tri de marchandises, dans lequel les conditions de température et/ou d’hygrométrie sont réglées et maintenues en fonction des critères de conservation propres aux produits, qu’ils soient réfrigérés (entrepôts à température positive), congelés ou surgelés (entrepôts à température négative) ».
Dans un entrepôt sous température dirigée, les marchandises sont conservées par le biais de deux techniques :
Les principales marchandises stockées dans des entrepôts frigorifiques sont :
Bon à savoir : Quelle est l’utilité du stockage frigorifique ?
Le stockage de marchandises sous température dirigée garantit le respect de la chaîne du froid. L’utilisation de températures de conservation adaptées à la typologie des produits évite leur détérioration.
Dans un entrepôt frigorifique, la sélection du système de stockage dépend des marchandises à stocker, de l’espace disponible, des besoins logistiques ou encore des flux. Tour d’horizon des principales solutions :
Les entrepôts sous température dirigée sont indispensables dans l’industrie agroalimentaire, pharmaceutique et chimique. Ils sont caractérisés par une consommation d’énergie importante et des conditions de travail difficiles. Les solutions logistiques de rayonnage mobile ou de stockage automatisé permettent de :
Aux côtés des entrepôts, les engins de transport (véhicules, conteneurs) frigorifique constituent des maillons incontournables de la chaîne du froid.
Le transport frigorifique rassemble l’ensemble des procédés employés pour maîtriser les températures lors du transport de produits non stables. Il permet de conserver dans des conditions optimales les denrées périssables. Il protège les consommateurs des contaminations ou proliférations microbiennes.
Le contrôle des engins de transport sous température dirigée est encadré par deux réglementations :
En France, le laboratoire spécialisé Cemafroid est chargé du contrôle des engins neufs. À l’issue de l’essai d’un prototype et d’audits, l’organisme délivre une attestation de conformité technique ATP ou une attestation limitée au territoire national.
Les engins de transport frigorifique en service font l’objet d’un premier contrôle à six ans, puis tous les trois ans, dans des centres de tests habilités. Le résultat du test de conformité du véhicule prend la forme d’un marquage à quatre lettres, visible sur les faces latérales de l’engin.
Avec plus de 40 000 m² de stockage, les Transports Toussaint répondent à tous vos besoins logistiques (préparation de commande, stockage de palettes, etc.) Nos solutions de transport diversifiées vous garantissent la sécurité et la protection de vos marchandises. Eiffage, Bricomarché, Mobika, RATP, Atlantic nous font déjà confiance, pourquoi pas vous ?
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